Tenerife, de l’océan au toit de l’Espagne

Tenerife, véritable joyau de l’océan Atlantique est la plus grande des îles Canaries.

Pour certains, Tenerife rime avec hôtels all-in, plages, soleil et fiesta toute l’année ! Pour nous, Tenerife c’est plutôt d’incroyables plages de sable noir, des paysages époustouflants, de jolies petites villes et de superbes parcs naturels qui ne demandent qu’a être explorés !

L’esprit et l’identité de Tenerife résident dans le Pico del Teide et son parc national qui semble flotter au-dessus de l’île. Un peu comme un trait d’union, le parc du Teide est à la jonction entre le nord plus froid, plus humide et plus verdoyant et le sud, plus aride et plus chaud.

En raison de la multitude de pacs naturels, Tenerife est le paradis des randonneurs à la recherche d’exploits sportifs et des amateurs d’incroyables panoramas !


Jour 1 – Arrivée aux Canaries

Nous sommes arrivés à l’aéroport de Tenerife Sud (TFS). Une fois nos bagages récupérés, nous avons été chercher notre voiture de location auprès du loueur de voiture Cicar. Les voitures sont récentes et propres, pas de surcoût pour le deuxième conducteur, et surtout l’avantage essentiel: on peut se rendre sur les autres îles avec la voiture, ce que peu (voire pas) d’autres loueurs autorisent. Seuls bémols: la file est longue au comptoir de réception et il faut impérativement rendre la voiture au lieu de départ (ce qui n’était pas un problème pour nous vu qu’on repartait de Tenerife).

Nous avons ensuite pris l’autoroute jusqu’à La Laguna, avec un bref arrêt au Decathlon afin d’acheter une cartouche de gaz et ensuite au Alcampo afin d’y faire quelques courses.

Pour se reposer après des semaines de travail, on a commencé nos vacances par un logement « en dur » à la Casa La Laguna. Nous avons choisi cette casa car il est facile de se garer à proximité et qu’elle est située près des grands axes pour découvrir le nord de l’île.


Jour 2 – Visite de La Laguna et de Santa Cruz

Nous avons commencé notre journée par l’exploration à pied du centre-ville de La Laguna. Nous avons pu admirer l’architecture traditionnelle espagnole tout en arpentant les rues pavées gorgées d’histoire. Après un passage dans la Catedral de San Cristobal de La Laguna et l’Église de la Concepción, nous avons visité le musée de l’histoire de Tenerife pour en savoir plus sur l’évolution de l’île au fil des siècles. Il s’agit probablement d’un des plus beaux musées de l’île exposant des pièces uniques, rares et parfois insolites sur l’histoire de Tenerife.

Lors de notre promenade à travers les rues de La Laguna, nous nous sommes arrêtés à plusieurs reprises, attirés par l’élégance et la créativité des vitrines des petites boutiques de prêt-à-porter espagnol.

Photo de la Cathédrale de La Laguna à Tenerife.
Cathédrale de La Laguna

Après un bref pique-nique dans un jardin public de La Laguna, nous avons pris la voiture pour Santa Cruz. A la recherche d’un parking gratuit, nous sommes tombés par hasard sur le Palmetum de Santa Cruz. Ce magnifique jardin botanique abrite une gigantesque collection de palmiers provenant de tous les coins du monde. Nous avons été émerveillés par les couleurs, les tailles ainsi que les formes de ces plantes exotiques.

De retour au parking, nous sommes partis à pied vers le centre-vile de Santa Cruz. La balade le long de l’océan mène devant l’impressionnant Auditorium, aux allures de voilier. Cet édifice emblématique a été conçu par l’architecte renommé Santiago Calatrava.

On a été un peu déçus du centre historique de Santa Cruz car il n’y a pas grand choses à voir. Par contre on vous recommande vivement le Restaurante Manglar situé au bord de la fontaine principale. On a pris l’apéritif dans ce restaurant complètement atypique et improbable en forme de grotte, offrant une vue incroyable sur la grande fontaine et les bâtiments en arrière-plan! Dommage qu’on ne soit pas restés pour le diner, on a été un peu déçus par les brochettes du Punto Brocheta.

Vue de Santa Cruz depuis le jardin botanique à Tenerife.
Santa Cruz depuis le jardin botanique

Jour 3 – Parque Anaga & Benijo

Ce matin, place à notre premier jour de promenade dans la nature. Pour ce faire, rien de mieux que de commencer en douceur par l’intrigant Parc Anaga. Cet endroit classé réserve de biosphère par l’UNESCO en 2015 est connu pour sa forêt mystérieuse de lauriers, de laquelle se dégage une atmosphère très particulière, à mi-chemin entre le film d’épouvante et un lieu de relaxation.

Après la sympathique Balade Mysterios au départ du centre d’information touristique, on a repris la voiture en direction de Benijo. Ce petit hameau constitue le point de départ d’une très jolie randonnée. En effet, la balade de Benijo longe les falaises et est un « must see », car elle offre une vue imprenable sur les falaises les plus spectaculaires de Tenerife ! En réalité, vous avez 2 options ;

  • La première option consiste à faire un aller-retour sur le chemin le long des falaises (moins long mais plus répétitif du coup.
  • La deuxième option consiste à faire une boucle en enchainant la randonnée PR-TF6.2 et 6.3 (un peu plus sportif car ça monte mais la vue d’en haut en vaut la peine).

Après ces randonnées, nous avons bien mérité une pause détente sur la magnifique plage de sable noir. Nous en avons profitez pour nous rafraîchir. Attention toutefois au courant!

Après cette chouette journée, nous avons réellement démarré notre voyage à l’aventure en installant notre tente à L’Área Recreativa Ramón el Caminero. Arrivés de nuit, ce n’est qu’au petit matin que nous avons réalisé la beauté de l’endroit et sa vue imprenable sur les montagnes et l’océan depuis l’extrémité du camping.

N’oubliez pas de réserver votre emplacement de camping, c’est gratuit. En cas de contrôle sans réservation, vous risquez une amende.

N’allez pas à l’Área de Acampada La Caldera qui ne se prête pas du tout au camping.

Vue sur la côte lors de la balade de Benijo à Tenerife.
Balade de Benijo

Jour 4 – Exploration du Parc National du Teide

C’est aujourd’hui que les choses sérieuses commencent ! Le Parc National du Teide est l’un des sites les plus emblématiques de Tenerife, et c’est un endroit incontournable pour les amateurs de randonnée et de découverte de la nature. Le centre d’information du Parc National du Teide est le point de départ idéal pour tout savoir sur les randonnées dans le parc et les activités à faire.

Nous avons commencé la journée par le trail Arenas Negras (facile, circulaire, 8km, 3h) une chouette balade au départ du centre d’information. Ce sentier mène à travers des paysages épiques de montagnes et de vallées, et bien sûr une vue imprenable sur le Teide.

Pour les amoureux de la nature, ne manquez pas la visite du Jardin Botanico à côté du centre d’information. Ce jardin regorge de plantes et de fleurs au printemps, offrant une occasion unique de découvrir la biodiversité de l’île. Pas de chance, on y était en novembre…

Avant de commencer l’ascension du Teide, nous fait une pause détente au Restaurante Papillon. L’accueil n’y est pas super mais il a le grand avantage de se situer dans le parc du Teide.

En fin de journée, nous avons commencé l’ascension du Teide depuis le Sendero de Montaña Blanca. Vous pouvez garer votre voiture au départ. Les 5 premiers kilomètres se font sur un large chemin à la pente relativement douce. Le chemin se termine sur un très beau point de vue, tout particulièrement au coucher du soleil !

La suite de l’ascension est un peu plus raide et difficile mais le décor lunaire est tellement époustouflant qu’il donne des ailes.

Vue sur le Parc du Teide au coucher de soleil à Tenerife.
Parc du Teide

Jour 5 – Sommet du Teide & Montaña de Guajara

Nous avons fait la fin de l’ascension de nuit à la lumière de la lune et des lampes frontales. Nous sommes arrivés sans encombre, quoiqu’un peu essoufflés, au sommet du Teide pour admirer un majestueux lever de soleil. Ces splendides images de lever de soleil nous ont, un long instant, fait oublier le froid polaire ainsi que la fatigue. Chaque minute qui passait révélait la grandiosité du décor et dévoilait un peu plus l’ombre majestueuse du géant endormi. Ce spectacle hors du commun et aux multiples couleurs fût une belle récompense à nos efforts.

Photo de l'ombre du Teide au lever de soleil à Tenerife.
Ombre du Teide au lever de soleil


Si, comme nous, vous voulez économiser vos genoux et admirer le parc du Teide sous un autre jour, vous pouvez descendre en téléphérique. Pour ce faire, achetez vos tickets en ligne, il y a même du wifi à la hauteur des télécabines. Sinon, vous pouvez redescendre par le même chemin, ou changer de décors en redescendant par le Pico Viejo.


Une fois en bas du téléphérique, il faut encore rejoindre la voiture au départ de la randonnée de Montaña Blanca. Nous avions 2 options, le bus ou la marche. La balade longe la route mais au vu des horaires de bus, on est arrivés plus rapidement à pied.


Le Centro de Visitantes de « Cañada Blanca » dans le sud du parc nous a chaudement recommandé le trail qui mène à la Montaña de Guajara. Ce trail combine les itinéraires 4, 5, 15, 31 et est, à nos yeux, le plus beau du parc (circulaire, 9km, 4h30, difficile). Il offre à de multiples reprises des points de vues à couper le souffle sur le parc du Teide, la côte et l’océan. Les vues panoramiques valent vraiment l’effort de la montée.

*Astuce: Faites la balade dans le même sens que nous, la montée se fait plus progressivement.


Après cette journée bien remplie, nous avons mis le cap sur l’hôtel Ving de Puerto de la Cruz pour un peu de confort bien mérité.


Nous avons clôturé cette magnifique journée par un délicieux dîner au restaurant El Limon, un peu en dehors du circuit touristique ! Tellement excellent, qu’on y est retournés le lendemain!

Vue sur le parc du teide lors du trail de la Montaña de Guajara à Tenerife.
Trail de la Montaña de Guajara

Jour 6 – Puerto de la Cruz, la Orotava & Garachico

Après une bonne nuit de sommeil, rien de tel qu’un copieux petit déjeuner au café Marboré. Nous avons ensuite exploré le centre-ville et le front de mer, quel contraste avec nos aventures des derniers jours! Au bout de quelques petites heures, on avait notre dose de tourisme de masse. Avant de repartir, on est encore retournés déjeuner au restaurant El Limon, trop bon!

Front de mer à Puerto de la Cruz à Tenerife.
Puerto de la Cruz

Prochain arrêt à la Orotava, une ville située plus en hauteur et qui offre une vue spectaculaire sur l’océan. Malheureusement, la Orotava était dans le brouillard et nous n’avons pas vu grand-chose du paysage ! Cependant, les différents bâtiments historiques, églises et parcs valent le coup d’œil. Nous avons adoré nous perdre dans ses petites rues, la tête vers le haut pour admirer l’architecture !

Photo de Église Nuestra Señora
de la Concepción à la Orotava à Tenerife.
Église Nuestra Señora
de la Concepción
à la Orotava

Le soleil était en train de décliner lorsque nous sommes arrivés à Garachico, petite ville portuaire pittoresque située sur la côte ouest de l’île. Nous avons aimé flâner dans le centre historique et avons admiré les bâtiments coloniaux et les places pavées. Selon Google maps, il y aurait quelques très bonnes tables à Garachico, on ne les a toutefois pas testées.

Photo de la Plaza de la Libertad à Garachico à Tenerife.
Plaza de la Libertad à Garachico

Nous sommes arrivés sous la pluie au camping de San José de los Llanos. Là encore les sanitaires sont fermés pour la nuit. Nous avons préparé à manger entre les gouttes tout en discutant avec des habitants de Tenerife, en camping pour le weekend.


Jour 7 – Masca & Parque Teno

Pour se rendre à Masca, mieux vaut se lever tôt car les places de parking sont comptées ! Malheureusement pour nous, on est arrivés en pleine « heure de pointe ». Du coup, nous avons laissé la voiture au Mirador La Cruz de Hilda, à environ 30 minutes à pied du centre.

Si vous souhaitez faire la randonnée du Barranco de Masca (gratuit), réserver bien à l’avance. Les randonnées ne sont autorisées que le weekend et les départs n’ont lieu que le matin. Sinon, il est possible de contacter des agences de tourisme. Vous l’aurez compris, on n’a pas eu la chance de la faire.

Masca est située au cœur d’une vallée profonde, entourée de montagnes et de falaises. Elle offre des vues spectaculaires sur les paysages environnants. Nous avons profité d’une agréable promenade à travers les rues sinueuses et les petites maisons bucoliques.

Même si Masca est un passage obligatoire, nous avons trouvé que la plus part des guides touristiques en font beaucoup trop, au risque d’être un peu déçus.

Vue depuis Masca à Tenerife.
Masca

Nous avons poursuivi la route jusqu’au Parque Teno, une réserve naturelle couvrant une superficie de plus de 8.000 hectares. Comme à notre habitude, nous avons été nous renseigner sur les promenades à faire au centre d’information. Nous avons opté pour les sentiers de randonnée PR-TF 52.1 et PR-TF 52.2 qui forment une grande boucle. Une fois sorti du village ce trail offre des jolies vues sur les montagnes environnantes et la côte de Tenerife. La première partie (PR-TF 52.1) traverse une forêt dense de lauriers, tandis que la suite (PR-TF 52.2) nous a fait longer d’impressionnantes falaises avec une vue magnifique sur le Parque Teno. Pas de chance pour nous, on a fait la balade dans le brouillard. Ce côté mystérieux était toutefois fort sympathique.

Photo de montagnes dans les nuages au Parque Teno à Tenerife.
Parque Teno

Après cette journée bien remplie, nous avons établi notre campement au camping de Los Pedregales. Ce camping est bien aménagé et situé sur les hauteurs, offrant un magnifique coucher de soleil sur le parc.

Jour 8 – Los Gigantes

Dernière étape avant d’embarquer pour l’île de la Gomera: Los Gigantes. Cette ville côtière, nichée au pied d’impressionnantes falaises, n’est pas particulièrement jolie à cause de son urbanisme galopant. Cependant. Toutefois, elle offre une superbe vue sur l’île de la Gomera et dispose d’activités pour les touristes qui souhaitent faire une sortie en mer.


Nous avons commencé notre journée par un petit déjeuner au Tea House de Los Gigantes, chouette découverte. Attention, cash only!


Pour cette dernière journée sur Tenerife, nous voulions voir les falaises depuis la mer et, au passage, aller observer les mammifères marins ! Vu le vent, seuls les petits bateaux pouvaient quitter le port. C’est donc Flipperuno qui nous a embarqués pour cette escapade.


C’est accompagnés d’une horde de dauphins joueurs que nous nous sommes doucement dirigés vers l’embouchure de la vallée de Masca. C’est à cette endroit que s’arrête le trail de Masca avant que les randonneurs ne remontent vers le village. Nous nous sommes baignés dans une eau turquoise face aux somptueuses falaises. Sur le chemin du retour, nous avons eu la chance d’observer des balbuzards volant près des falaises.


Après un rapide pique-nique, nous avons pris la direction de Los Cristianos où notre ferry nous attendait pour l’île de la Gomera !

Photo de falaises à Los Gigantes à Tenerife.
Falaises à Los Gigantes

Galerie

Photo du Parc du Teide lors de l'ascension du Teide