Camper aux Açores, le bon plan

Nous avons fait une grande partie de notre voyage sous tente, pour des raisons budgétaires mais aussi parce que cela permet d’être au plus près de la nature. Google Maps & le petit Futé nous ont aidé à trouver des campings, mais il en existe d’autres que nous détaillerons après.

1. Nos campings aux Açores

Sao Miguel :

  • Furnas : 3,50 EUR/tente + 3,50 EUR/personne. Il s’agit d’un camping bien tenu, agréable. Les sanitaires sont propres et il y a de l’eau chaude. Le site est très calme et sans voiture. Électricité disponible pour 1€ par jour.
  • Porto Formoso: Azores burning summer festival : gratuit. Ce n’est plus un camping officiel (camping sauvage donc). Par contre c’est un endroit parfait et calme pour passer une nuit. Un chemin bordé d’Hortensias descend vers une cascade, parfait pour une douche matinale.
  • Sete Cidades : gratuit. Le camping n’est pas gardé, ne dispose pas d’éclairage, ni d’électricité. Les sanitaires sont sales (mais ont l’avantage d’exister) et il n’y a que des douches extérieures (froides). Par contre les terrasses bordées d’Hortensias en font un endroit charmant pour planter sa tente (n’installez donc pas votre tente à l’entrée du camping mais continuez jusqu’aux terrasses.

Faial :

  • Praïa do Almoxarife : 4 EUR/personne. Camping familial avec vue sur le Pico. En raison du Covid, seules les douches extérieures étaient ouvertes, mais sanitaires très propres.

Pico :

  • Parque des campismo de Madalena : Ce parking est mal considéré car proche d’une grande route. N’ayant pas de voiture, on était content de pouvoir s’y rendre à pied depuis le ferry. Lors de notre passage, le camping était « fermé » pour Covid. Toutefois, le personnel du restaurant attenant nous a autorisé à nous installer gratuitement. Bonus pour nous : les sanitaires étaient entretenus et il y avait de l’eau chaude.

Sao Jorge :

  • Parque de Campismo de Velas: camping très pratique quand on arrive le soir tard et qu’on ne dispose pas de voiture, il est possible de s’y rendre à pied depuis le ferry. Ici encore, grâce au Covid, le camping était désert, sympa et les sanitaires étaient propres.
  • Camping de Calheta : 4 EUR/personne. Coup de cœur de tous les campings ! Le camping a vue sur mer, dispose d’une cuisine et d’un restaurant, se situe à côté d’une plage (en béton) permettant d’accéder à des piscines naturelles et des bbq ont été installés sur ladite plage. Les sanitaires sont un peu vieillots et le restaurant est un lieu de fête le weekend, bien se renseigner donc !

Terceira :

Tous les campings étaient fermés à cause du Covid. L’office du tourisme nous a fourni un plan avec plusieurs emplacements libres, dont certains n’étaient plus libres du tout (on est tombés sur un camp de mouvements de jeunesse avec personnes handicapées). On a finalement trouvé un endroit de camping « sauvage » avec « sanitaires ».

  • Parque de campismo Raminho, près du Miradouro do Raminho. Les sanitaires étaient loin d’être propres mais au moins nous avions accès à l’eau.

2. Autres campings

Pour cette section, nous nous basons essentiellement sur les reviews Google et commentaires lus sur des blogs et/ou groupes Facebook. Il ne s’agit donc pas de notre avis basé sur notre expérience personnelle.

Sao Miguel

  • Parque de campismo de Nordeste: 3,50 EUR/personne + 3,50 EUR/tente. Probablement le camping où nous aurions été si nous avions eu le temps de pousser jusqu’à l’est de l’île. L’accueil y est chaleureux, il est possible d’y manger et il ya des sanitaires avec eau chaude.
  • Parque de campismo rural Quinta das Laranjeiras: L’accueil ne semble pas des plus sympas, pour un pris de 15EUR/personne et énormément de restrictions.

Faial

  • Parque de campismo do Salao : Gratuit. Il y a des sanitaires (eau froide) et bbq, piscine en bas de la falaise. Peut être lieu de fêtes.
  • Parque de Campismo do Varadouro : 2,50 EUR/personne + 3,50 EUR/tente. Très beau camping avec des emplacements délimités, BBQ et tables, sanitaires propres, douches chaudes, petit café pour déjeuner le matin. En bas du camping des piscines naturelles aménagées pour profiter de l’océan.
  • Freguesia Castelo Branco : Gratuit. Très proche de l’aéroport, pratique en cas de vol le matin ; sanitaires ; excellente baignade le matin dans des piscines naturelles.

Pico

  • Formosinha camping park : Camping en bon état, pas d’électricité la journée, restaurant juste à côté.
  • Parque de Campismo Municipal da Furna : Très beau camping ombragé et calme, spacieux emplacements avec un banc, bbq. Sanitaires mal entretenus. Un café restaurant et une piscine tout près du camping.
  • Lajes do Pico : super mignon, ombragé, près des commerces et de la piscine, sanitaires un peu vieillots mais une cuisine

Sao Jorge

  • Parque de Campismo da Urzelina : 4EUR/personne. A mi-chemin entre Velas et Calheta. Excellent camping avec du gazon et de nombreux arbres. Nombreux espaces pour manger et barbecue. Nombreuses prises électriques et un accès à une piscine naturelle (1EUR/accès). Bien situé par rapport aux restos et supermarché des environs !
  • Mini Parque de Campismo (Topo) :  gratuit. Un peu loin de tout mais bien entretenu, proche d’une piscine naturelle.

Terceira

  • Parque de Campismo das Cinco Ribeiras  : Beau camping en bord de mer, à proximité de piscines naturelles. Les sanitaires mériteraient une bonne rénovation mais les douches sont chaudes. Beaucoup de monde dès le vendredi soir.
  • Biscoitos Camping : définitivement fermé selon Google

3. Où acheter du gaz ?

A Sao Miguel, il est facile de trouver du gaz puisqu’il y a un grand Decathlon. Attention que l’été les rayons sont assaillis par les touristes.

Dès qu’on quitte Sao Miguel, en avion par définition, il est plus difficile de trouver du gaz. Il semblerait que le magasin LOS (Live Our Style), proche du terminal de ferries à Horta (Faial) en vend. Pour notre part, des touristes que nous avons croisé nous ont donné la fin de leur bonbonne avant qu’ils ne reprennent l’avion et nous avons fait de même. Ensuite nous avons pris les ferries et donc nous n’avions plus de problème.