Comment louer une voiture et conduire à Cuba?

1. La location d’une voiture à Cuba

Nous avons loué notre voiture via l’agence française NovelaCuba. La réservation a été fluide et confirmée très rapidement. Dans certaines agences de location il est impossible de réserver une voiture sur place, il est obligatoire d’effectuer la réservation en ligne.

Conduire à Cuba est une véritable expérience: Les routes sont en mauvais état, surtout dans l’Oriente. A l’approche des agglomérations il faut se frayer un chemin au milieu d’une multitude de moyens de transports. Il n’y a que très peu d’autoroutes. Mais on vous rassure, avec un peu d’attention, de patience et d’anticipation on s’en sort très bien ;-)!

* Astuce : Prenez le temps de faire l’état des lieux de la voiture et de TOUT noter avant de signer quoi que ce soit. Vérifiez que tout fonctionne et que vous disposez bien d’une roue de secours et de tous les outils nécessaires pour changer une roue (l’agence ne prendra pas le temps de faire le check lorsque vous réceptionnez la voiture, par contre elle le fera lorsque vous la rendrez).

* Anecdote: Les routes sont jalonnées de nombreux « check points« . Ralentissez au maximum lorsque vous approchez. Si vous vous faites contrôler, il suffit de montrer les documents relatifs à la location de la voiture (vous ne trouverez pas de documents de bord dans la boîte à gants, vous êtes à Cuba ;-)).

** Astuce : Evitez de conduire la nuit car ni les routes, ni les usagers ne sont éclairés. Le soleil se couche entre 19h00 et 19h30, prévoyez vos déplacements en conséquence.

2. Faire le plein d’essence à Cuba

Il y a actuellement à Cuba une pénurie d’essence, provoquant de très longues files de voitures attendant de pouvoir faire le plein d’essence. Dès qu’une pompe est ravitaillée, les cubains appellent tout leur entourage pour venir faire le plein. Dans l’Oriente, nous n’avons pas vu ces files mais il existait une limitation de 10 litres par voiture par jour.

Il existe 2 types d’essence à Cuba: le classique et le « especial », qui coûte un peu plus cher (30 CUP/litre en mars 2022). Les touristes sont obligés d’acheter l ‘ »Especial ». N’essayez pas de contourner cette règle, vous verrez vite que dans un état communiste, c’est impossible! Pensez à faire le plein dans les grandes villes avant de vous lancer sur la route car toutes les stations essence ne proposent pas d’essence « Especial », les pompistes refuseront d’ailleurs de vous vendre de l’essence classique.

3. Le code de la route à Cuba

Si vous louez une voiture, vous devez connaître ce panneau de signalisation. Il s’agit du sens unique « à la cubaine ». La flèche bleue indique que vous ne pouvez pas tourner à gauche (ils ne connaissent pas le panneau sens unique) ! Ne vous fiez pas à google Maps et Maps Me qui ne connaissent pas les (bons) sens uniques.

Conseils panneau sens interdit Cuba
Panneau sens interdit

Avant de dépasser l’usager devant vous, klaxonnez pour vous annoncer! Les chauffeurs sont concentrés sur l’état de la route, ils ne vous verront donc pas arriver !

*Astuce : Si vous comptez rejoindre/quitter Baracoa en voiture depuis/vers Holguìn, vous affronterez 70 km de pistes à l’approche de Baracoa. Cette piste comporte des GROS TROUS, surtout sur les tronçons (partiellement) goudronnés ! Il y’a également une série de ponts dans des états catastrophiques, nous vous conseillons de rouler sur les « trottoirs » pour les franchir.

* Anecdote: N’hésitez pas à embarquer des cubains en stop sur une partie de la route. Sans faire de détour, vous permettez à des cubains d’économiser du temps et un peu d’argent.

4. Louer une voiture avec chauffeur

Nous n’avons aucune expérience à partager concernant la location d’une voiture avec chauffeur. Nous vous recommandons toutefois chaleureusement les services de l’agence Je pars à Cuba.