Où et comment se loger à Cuba?

Sauf la nuit dans la Sierra Maestra, où nous avons dormi dans un hôtel d’État, nous avons toujours dormi dans des casas (chambres chez l’habitant) avec salle de bains privative. Le confort varie d’un logement à l’autre mais l’accueil est toujours très chaleureux.

Pour choisir/réserver sa casa il y’a plusieurs options :

  • Se fier aux guides (par exemple le Routard) qui propose une large gamme de casas ;
  • Demander à votre casa de réserver votre casa suivante. Les casas sont de véritables mini-agences de voyage, n’hésitez pas à mentionner vos critères ;
  • Prendre contact avec la casa de votre choix sur une plateforme, tel qu’Airbnb sans toutefois confirmer la réservation. De cette manière, vous pouvez échanger avec le propriétaire de la casa sans leur attirer de problèmes (vive l’embargo américain!). Vous payez le prix convenu en cash à votre arrivée.

*Astuce: Nous avons réalisé lors de la rédaction de ce blog que les prix mentionnés en ligne (Booking et autres) sont nettement supérieurs aux prix que nous avons payés sans réserver, notamment en se laissant guider de casa en casa.

** Astuce: La plupart des chambres disposent de deux lits d’1m40. Selon vos besoins, vous pouvez partager une chambre à 4.