Bien que Cuba soit un endroit très sûr, tant pour les hommes que pour les femmes, que les Cubains sont des gens charmants et bienveillants, il y a, comme partout quelques arnaques à éviter. (On remercie David, le propriétaire de notre casa à La Havane de nous avoir briefés dès notre arrivée à Cuba) :
1. Festivals de salsa, rhum et cigares
Déclinez toute invitation, aussi gentille soit-elle, à un festival de salsa, de cigares ou de rhums. Il s’agit d’une arnaque, vous n’y trouverez rien de ce qu’on vous avait promis (mauvais cigares, mauvais rhum, etc.).
2. Mise en confiance
Les Cubains aiment venir discuter avec les touristes afin de se changer les idées. Cependant, certains viendront chercher auprès de vous quelques informations (telles que votre nom, votre nationalité, votre casa, votre itinéraire, etc.) afin de les donner à une deuxième personne. Cette deuxième personne vous interpellera et établira un lien de confiance en prétendant que vous dormez dans la casa de sa famille, etc. Ce petit tour de passe-passe sert à vous amadouer et à vous vendre du rhum, des cigares, etc. de mauvaise qualité.
* Anecdote: Grâce aux avertissements reçus à La Havane, nous avons aisément pu déjouer cette arnaque à Santiago de Cuba.
3. Entourloupe sur le prix
Sur certaines plages, des rabatteurs vous proposent de venir manger dans leur restaurant. Convenez d’avance du prix du plat et n’hésitez pas à négocier. Si la note s’avère plus élevée, n’hésitez pas à refuser fermement et payez le montant convenu. D’expérience, le rabatteur fera un peu de cinéma mais finira par accepter et vous laissera tranquille.
4. Rhum & Cigares
Le vrai rhum et les vrais cigares ne s’achètent que dans les boutiques d’Etat spécialisées et nulle part ailleurs !
- N’achetez pas de rhum et de cigares dans la rue, même si on vous propose de la top qualité à un très bon prix, il n’en est rien!
- N’achetez pas de rhum ou de cigares dans les fermes. On vous racontera que c’est dans les fermes que les vrais rhum et cigares sont fabriqués et que les rhums et cigares de l’Etat sont plein d’édulcorants et de produits nocifs pour la santé. En réalité les rhums des fermiers sont en général de vrais tord-boyaux et les feuilles de tabac mijotent dans une décoction de miel, d’eucalyptus et de citron vert afin de cacher la qualité médiocre du tabac utilisé.
5. Prix des excursions
Avant de visiter un parc naturel, une cascade ou autres activités dans la nature qui nécessite un guide, essayez de vous renseigner sur le prix avant d’y aller. Une fois sur place il se peut que les tarifs ne soient pas affichés et que le prix est fixé à la tête du client.
6. Balade en cabriolet à La Havane
Sachez qu’il y’a moyen de faire le tour de la Havane en vieux cabriolet pour 30€/heure. Lorsque vous vous adressez directement au chauffeur, celui-ci vous demandera jusqu’à 60€/heure, essayez de négocier ou réservez votre tour via votre casa, vous obtiendrez généralement de meilleurs prix.