Comment avoir Internet à Cuba?

Cuba est le pays idéal si vous souhaitez faire une détox’ digitale. Il existe toutefois des solutions pour avoir accès à Internet, avec un débit cubain bien-entendu…

Si votre casa annonce qu’elle dispose du wifi, cela veut dire qu’elle a accès au réseau wifi. Il faut cependant acheter une carte wifi pour pouvoir s’y connecter (voir ci-dessous).

1. La carte WiFi

Cette carte s’achète dans les magasins ETECSA (la compagnie d’Etat de téléphonie). Il existe des cartes WIFI d’1h (25CUP) et de 5h (125CUP), moyennant présentation de votre passeport. Ces cartes se présentent comme des cartes à gratter, qui dévoilent un identifiant et un mot de passe. Demandez que l’employé qui vous vend les cartes gratte les codes car il arrive que les codes aient été mal imprimés. Vous pourrez ensuite vous connecter aux réseaux WIFI dans les « parcs Internet ». Ils sont généralement devant la boutique ETECSA, sinon repérez-les sur la carte (ex: Maps me) car il n’y en a pas beaucoup.

  • PRO : vraiment pas cher, détox’ digitale, vous trouverez des boutiques ETECSA dans chaque agglomération importante.
  • CON : les heures d’ouverture d’ETECSA sont limitées et il y a parfois une pénurie de cartes wifi. Il faut alors trouver une carte au marché noir (dans la rue).

2. Carte SIM et 4G

Il est possible d’avoir la 4G à Cuba et ce à peu près partout sur l’île. Rendez-vous, muni de votre passeport, dans une boutique ETECSA pour acheter une carte SIM (1.000 CUP) et une recharge (àpd 250 CUP).

3. Conseils VPN

Maintenant que vous savez comment avoir accès à Internet à Cuba, encore faut-il passer outre les limitations imposées par l’Etat cubain (embargo américain). Pour cela, nous vous conseillons de télécharger AVANT de partir un VPN qui vous permettra d’avoir accès à tous les sites internet. Nous avions pris un abonnement pour un mois à ExpressVPN pour 12 EUR, et ça fonctionnait parfaitement !

4. GOOGLE MAPS & MAPS ME

Même si vous optez pour la carte SIM locale, nous vous conseillons de télécharger AVANT votre départ la carte de Cuba sur Google Maps ainsi que sur l’application Maps Me. Cela permet de disposer de cartes précises utilisables offline (le débit wifi à Cuba ne suffit pas pour télécharger les cartes sur place).

  • Google Maps est très pratique pour calculer les itinéraires et avoir une estimation du temps de trajet (la durée des trajets est adaptée aux routes cubaines).
  • Maps Me permet de trouver des petits chemins lors de balades à vélo, à pied, repérer les points de vue, localiser les « parcs internet », trouver les stations essence,….

On a donc trouvé que les deux étaient un combo parfait.