L’île de La Palma, située dans l’archipel des Canaries, est une destination de voyage unique qui ne manquera pas de vous charmer. Connu sous le nom de « La Isla Bonita » (l’île belle), La Palma est un joyau caché qui offre un mélange fascinant de paysages tantôt lunaire, tantôt luxuriants.

De plus l’île est célèbre pour son activité volcanique, sa géologie ainsi que ses parcs nationaux ! La ville de Santa Cruz de La Palma est pour nous la belle, la plus animée et la plus authentique des villes que nous avons visité lors de notre séjour.

Enfin, La Palma est un spot très réputé pour les amateurs d’astronomie, en raison de son ciel nocturne clair et préservé. L’île abrite l’un des meilleurs observatoires du monde, avec des visites guidées pour observer les étoiles.



Jour 1 – Santa Cruz de La Palma

Nous voulions commencer notre première journée sur La Palma par une visite de Santa Cruz de La Palma, la capitale de l’île. En arrivant à Santa Cruz, nous avons essayé de garer la voiture dans le parking gratuit près des ferries. Malheureusement pour nous il était full archi full et nous avons finalement été nous garer sur le front de mer qui est payant à certains moments.

Nous avons directement été charmés par les maisons sur le front de mer avec leur style typique, leurs balcons en bois coloré et délicatement fleuris. Ces premières images nous ont paru comme une invitation à venir découvrir le centre-ville.  

Nous avons arpenté de long en large le centre-ville de Santa Cruz, nous laissant porté par le flux des passants et nous arrêtant régulièrement dans ces petites boutiques à la vitrine alléchante. Nous avons tout de suite été envouté par cette ville pittoresque, remplie de charmantes rues pavées, de bâtiments colorés et d’une architecture traditionnelle qui nous a rappelé l’histoire riche de l’île.

Après ces délicieuses heures à flâner dans Santa Cruz de La Palma, nous avons été prendre un super déjeuner à La Isla de Goya, un restaurant à la façade typique situé sur le front de mer.

Après le déjeuner, nous avons voulu retourner dans le centre-ville mais à notre surprise, la siesta oblige, tout était fermé et les rues étaient vides. Un peu déçu mais tout de même amusé par le changement de décor, Nous avons décidé d’explorer la partie haute de la ville. Si vous avez 30 minutes à 1 heures de temps, nous vous recommandons d’y passer ! Il y’a de superbes bâtiments colorés de style coloniale et de très beaux jardins.

Les 4h30 de traversé mouvementée en ferry de la veille ayant laissé des traces, nous avons écourté notre journée afin de retourner à la casa pour nous y reposer.

Vue d'une rue de Santa Cruz de La Palma sur La Palma
Santa Cruz de La Palma

Jour 2 – Fuencaliente, Volcán de Tajogaite & coucher de soleil à Tijarafe

Nous avons débuté la journée en se rendant sur le parking du phare de Fuencaliente afin de prendre le bus 23 pour aller au Volcán de San Antonio et de là faire la partie du GR 131 pour retourner au phare de Fuencaliente.

Avant que le bus n’arrive, nous avons passé quelques instants près des salines, qui sont à côté du parking, à observer la côté et les reflets rosé du ciel dans les bassins. Après une bonne demi-heure en bus, nous sommes arrivés au Centro de Visitantes Volcán San Antonio. Sur place nous avons pris le temps de visiter ce centre sur le volcans, qui comme sur Faial aux Açores, était très bien fait et nous a appris beaucoup de choses super intéressantes sur la géologie de l’île et de l’archipel.

Juste derrière le Centro de Visitantes Volcán San Antonio, il y’a le volcan et la vue depuis le sommet est absolument spectaculaire, offrant un panorama à couper le souffle sur les paysages environnants.

L’accès au Volcán San Antonio se fait par le Centro de Visitantes Volcán San Antonio, il faut donc payer l’accès au centre pour aller sur le cratère du volcan.

Depuis le cratère du volcan, nous avons rejoint le GR 131 qui passe en contre bas. Le décore de cette partie du GR est tout simplement lunaire. Il y’a des cendres volcaniques et des cratères partout, tout ceci avec l’océan en toile de fond. Plus nous avancions dans cette randonnée plus nous avions l’impression que nous allions nous jeter dans l’océan jusqu’au moment au nous avons aperçu le phare rouge et blanc de de Fuencaliente.

Nous avons ensuite repris la voiture et mis le cap sur Volcán Tajogaite qui est sorti de terre fin 2021. Sur le chemin nous sommes passés en voiture à travers sa coulée de lave et les ravages que cette dernière a commis. C’est avec un sentiment très mitigé que nous avons traversé cette zone de destruction qui au moment où nous y étions n’était traversé que par un seul chemin. Nous avons pu observer depuis plusieurs point de vue le Volcán Tajogaite encore fumant dont le sommet était tinté d’une couleur vert bronze et jaune ocre.  

Nous avons ensuite repris la route au  Geisha Embassy Specialty Coffee (mirador el Time) pour déguster un délicieux goûter tout en profitant d’une vue absolument imprenable sur la nature environnante, la coulée de lave du Volcán Tajogaite et la côte ouest de l’île.

Enfin, nous avons assisté à un sublime coucher de soleil au village de Candelaria. Si vous avez la possibilité de le faire, surtout, faites-le ! Ce village construit à même la falaise dans une grotte au bord de l’océan était l’endroit parfait pour observer le soleil descendre droit devant dans l’océan, ce dernier irradiant de sa chaude lumière les falaises et les vagues déferlants sur le village.  

On accède à Candelaria par une route étroite, sinueuse et très pentue. Les plus téméraires pourrons se garer au bas de cette route, pour les autres, il y’a un parking avant que le route ne descente.

Vue sur le village de Candelaria sur La Palma
village de Candelaria

Jour 3 – La Caldera de Taburiente

Après une bonne nuit de sommeil, nous sommes parti La Caldera de Taburiente. Le trail dans cette caldera est un attraction majeur de l’île et nous avons vite compris pourquoi ! Le point de rendez-vous pour débuter ce trail est au parking de l’Estacionamiento de La Caldera de Taburiente. Depuis ce point, il faut prendre un taxi pendant 30 minutes pour atteindre le Mirador de Los Brecitos, point de départ du trail !

Le taxi est le seul moyen de locomotion pour se rendre au point de départ. Il y’a 2 manières de prendre le taxi, soit vous en réservé un à l’avance, soit vous attendez sur place qu’un taxi revienne de sa course. Ces taxis on généralement une capacité de 5/6 clients et la couse coûte environs 100€ au total.

Le  Mirador de Los Brecitos est un vrai perchoir qui surplombe une bonne partie de La Caldera de Taburiente. Ce trail, magnifique, se fait principalement en descente, sur un chemin balisé slaloment au gré du relief de la caldera. A chaque virage ou changement de vue, nous étions émerveillés comme des enfants devant le spectacle qui se déroulait devant nous. Nous avions l’impression d’être sur une autre planète.

Après un bon moment de descente, nous sommes arrivés dans la zona de acampada Roque Salvaje. Ce dernier n’étant accessible qu’à pied depuis le parking de l’Estacionamiento de La Caldera de Taburiente en remontant l’eau sur plusieurs kilomètres.

Peu après le camping, nous avons longé/ marché dans le canyon jusqu’à la bifurcation pour la Cascada de Colores. Cette dernière, drapée de ses sublimes couleurs rouge, orange et verte doit mesurer, au risque de casser l’ambiance, entre 3,5 et 4 mètres de haut alors que les photos laisse présager un ouvrage plus grand.

Cette redonnée inoubliable nous a transporté dans un autre monde ou les montagnes, les canyons, les forêts et les rivières règnent sans se soucier de l’homme.

Nous avons clôturé cette extraordinaire journée par un magnifique diner au restaurant El Casino situé dans un grand espace au cœur d’un bâtiment de type colonial. De l’extérieur, rien n’indique qu’il y’a un restaurant à cette adresse. Nous l’avions trouvé sur internet.

Vue sur La Caldera de Taburiente sur La Palma
La Caldera de Taburiente

Jour 4 – Bosque de Los Tilos & retour Tenerife

Pour notre dernière journée sur La Palma, nous avons décidé de débuter par le Bosque Los Tilos. Après avoir pris nos renseignement auprès du Centre des Visiteurs de Los Tilos, nous avons gravis les quelques centaines de marches derrière le Centre des Visiteurs pour rejoindre un point de vue, d’où nous avons pu admirer la forêt luxuriante et la mer au loin. Même si la vue était sympa, elle n’en valait pas l’effort ! Étions nous blasés… ?

Après être redescendu, nous sommes allés à la cascade qui était non loin de là et après quelques photos, nous avons débuté le trail PR LP6, réputé pour être l’un des plus beau de l’île. Le début de la randonnée se déroule dans une majestueuse forêt primaire. Après presqu’une heure de marche, nous avons atteint le Mirador Espigón Atravesado. Ce promontoire artificiel offre une vue époustouflante à 360° sur la nature et les montagnes alentours.

Faute de temps, nous sommes revenus sur nos pas après le mirador, mais si vous avez le temps, nous vous invitons à continuer ce trail qui semble merveilleux.

Sur notre route vers Santa Cruz de La Palma, nous avons décidé faire un petit détour par les Piscinas Naturales Charco Azul afin de nous baigner. L’endroit était idéal pour se rafraichir à l’abris des vagues et des courants dans les piscines naturelles à l’eau turquoise et de profiter du soleil.

Nous sommes ensuite retournés sur Santa Cruz afin de prendre le dernier ferry de notre séjour pour Los Cristianos sur Tenerife. Nous avons ensuite roulé jusqu’à l’hôtel El Cerro de la Luna qui se situe sur les hauteurs de Los Cristianos.

Après une bonne douche, nous sommes allé diner au Restaurante Gula dans le centre de Los Cristianos afin de clôture notre voyage en beauté !

 Cascade dans le Bosque Los Tilos sur La Palma
Bosque Los Tilos


Galerie

Photo du phare de Fuencaliente