Cuba est un pays riche culturellement et historiquement, vous y trouverez une grande variété de souvenirs :
1. Le rhum, tout un symbole
Le rhum est un incontournable, un des symboles de Cuba et il en existe une grande variété.
*Astuce : Avant de vous décider à acheter un rhum en particulier, n’hésitez pas à les goûter dans les bars (plus ou mois 2€ le verre), en parler avec les barmen, ou visiter la distillerie à La Havane. Ensuite, achetez votre rhum exclusivement dans les boutiques officielles. Ne vous faites pas avoir en achetant un rhum agricole à un cubain, ce ne sera pas un rhum de qualité (voir section arnaques). On vous conseille le rhum Santiago de Cuba – 11 ans.
2. Les cigares de Fidel Castro
Les cigares sont une institution à Cuba. Les plus réputés sont :
- Le Cohiba qui se veut être le top des cigares cubains ;
- Le Montecristo, qui tire son nom du livre « le Comte de Monte-Cristo » d’Alexandre Dumas ;
- Le Romeo et Juliette, qui tire son nom de la célèbre pièce de théâtre de William Shakespeare.
*Astuce : les cigares ne s’achètent que dans des boutiques officielles ou dans des magasins spécialisés! N’achetez ni dans les fermes, ni dans la rue, au risque de vous faire flouer (voir section arnaques).
3. Les jeux nationaux
Les dominos ainsi que les échecs sont des jeux très populaires à Cuba. En chinant dans les échoppes ou au hasard d’une rencontre, vous pourrez dénicher une jolie boîte de dominos.
4. De l’Afrique aux Caraïbes
En raison de son passé (esclavagiste), Cuba est très liée à l’Afrique et donc à l’art africain. Ne vous étonnez pas si vous trouvez beaucoup d’art africain sur les étals des marchés.
5. L’art s’expose
Il existe de véritables galeries d’art à Cuba qui proposent autre chose que les souvenirs répétitifs pour touristes et à des prix abordables surtout. Nous sommes tombés sous le charme d’une galerie d’art à Trinidad, non loin de la Plaza Mayor.