Santiago de Cuba, petit bijou des Caraïbes

Santiago de Cuba était autrefois la capitale de Cuba. Ville de légendes, elle a été plusieurs fois le théâtre d’épiques batailles navales entre marines régulières, corsaires et pirates. C’est également la terre natale de la famille Bacardi et de Fidel Castro.

Santiago est un incontournable lorsqu’on va dans l’Oriente. Les bâtiments hétéroclites, généralement en bon état, marquent les différentes époque ayant fait la gloire de Santiago. L’atmosphère à Santiago de Cuba est sympa avec ses orchestres qui jouent en fin de journée et ses rues animées.


Jour 1 – Coucher de soleil sur Santiago de Cuba

  • Nous sommes arrivés à Santiago sous une lumière rasante de fin de journée. Le spectacle était grandiose!
  • Nuit à la Casa Amelia Correoso (recommandée par le Routard – 25€/nuit et 5€ p.p. pour le petit déjeuner). Malheureusement l’airco date d’une autre époque et ne permet pas réellement de rafraîchir la chambre qui en a grandement besoin!
  • A cause du Covid, beaucoup de restaurants de la ville étaient fermés. Nous avons fini par trouver un restaurant ouvert près des escaliers Padro Pico.
Vue sur la Baie de Santiago de Cuba avec une lumière de fin de journée
Vue sur la baie de Santiago de Cuba

Jour 2 – Découverte du centre ville de Santiago de Cuba

  • Visite du centre ville autour du Parque Cespedes. Le parque central est dominé par la superbe Catedral de Nuestra Señora de la Asunción.
  • Museo Diégo Velasquez: le musée est en superbe état et contient quelques belles pièces de collection. En revanche, les explications et les commentaires des guides sont plutôt minimes.
  • Museo municipal Emilio Bacardi: Le rez-de-chaussée du musée retrace l’histoire d’Emilio Bacardi et l’histoire de l’île de Cuba. Ces expositions sont très bien documentées avec des objets d’époque. A l’étage se trouvent une collection de peintures ainsi que quelques sculptures. Au sous-sol on trouve quelques pièces de l’Égypte Antique, passion de Monsieur Bacardi.
  • L’après-midi, nous avons déambulé dans les rues du quartier Trivoli et nous avons visité la Catedral de Nuestra Señora de la Asunción. Cette dernière est assez impressionnante en raison de ses dimensions et de situation surélevée.
  • Apéritif sur la terrasse de lHotel Casa Granda d’où nous avons profité de l’ambiance du Parque Cespedes où un orchestre s’en donnait à coeur joie. L’hôtel dispose d’une jolie collection des Rhums Santiago de Cuba, que nous recommandons vivement!
Photo du Parque Cespedes
Parque Cespedes à Santiago de Cuba

Jour 3 – Castillo del Morro & route pour Baracoa

  • Visite du Castillo del Morro: Ce fort imposant offre un panorama exceptionnel sur la baie de Santiago. Il accueille également un musée qui explique et illustre toute l’histoire navale de la région.
  • Route pour Baracoa.
Photo depuis les remparts Castillo del Morro
Castillo del Morro près de Santiago de Cuba

Galerie

Photo de la baie de Santiago de Cuba