Sao Jorge l’imprenable ! Tel aurait été son nom au Moyen-Age, tant sais falaises abruptes qui plongent dans l’océan Atlantique ressemble à de véritables remparts. Cependant, avec le temps et quelques tremblements de terre, les murailles se sont effondrées par endroit, laissant place à des plateformes naturelles au niveau de l’eau appelée Faja.
C’est probablement entre le haut des falaises, offrant une vue plongeante sur les Fajas et les îles environnantes et le bas des Fajas, offrant une vue en contre plongée sur les falaises, que réside toute la beauté de cette île de Sao Jorge.
Jour 1 – Arrivée à Velas
On est arrivés à Sao Jorge (Velas) en fin de journée après 1h30 de ferry depuis Pico (Madalena).
Arrivant en fin de journée et sans voiture, nous nous sommes rendus à pied au camping de Velas pour y passer notre première nuit sur Sao Jorge.
Vérifiez les différentes connexions entre les îles, toutes ne sont pas reliées à la même fréquence. Ainsi, lorsque nous étions aux Açores, il n’était pas possible d’arriver en ferry à Calheta depuis Pico, par contre c’était uniquement depuis Calheta qu’on pouvait rejoindre Terceira.
Il n’est pas possible de louer une voiture à Calheta, les loueurs se situent tous au port de Velas. Pour relier les ports, il faudra prendre un taxi, ou faire du stop.
Jour 2 – Randonnée sur la crête de Sao Jorge
Vu le peu de voitures disponibles sur l’île (et le coût exorbitant), nous avons décidé de partager la location d’une voiture avec un couple polonais rencontrés aux Açores. Les polonais sont venus nous chercher à notre camping et nous avons ensemble mis le cap sur une randonnée qui suit la crête de Sao Jorge, en reliant Pico do Pedro au Pico da Esperanza (randonnée linéaire de 16km, difficulté médium, soi-disant 4h de marche). Les courbatures de l’ascension du Pico ont eu raison de nous et nous avons fait demi-tour en cours de route pour retourner à la voiture. L’autre option aurait été de continuer la balade jusqu’au bout et d’appeler un taxi pour nous ramener au parking où nous avions laissé la voiture.
Nous avons ensuite découvert le splendide camping de Calheta (4 EUR/personne). Non seulement ce camping offre une vue incroyable sur le Pico, mais il permet d’accéder à l’océan pour s’y baigner dans une piscine « naturelle ». Les couchers de soleil y sont splendides et on en profite depuis la zone de campement, depuis la terrasse du restaurant du camping, ou encore depuis la terrasse de la cuisine, accessible aux campeurs. Bref, notre coup de coeur au niveau campings aux Açores.

Jour 3 – Topo & Fajã dos Cubres
Le Petit fûté donne 2 étoiles à la ville (village) de Topo, situé à l’extrême est de l’île. On ne peut pas dire qu’on soit tombés sous le charme de cet endroit désertique et sans intérêt.
On s’est ensuite rendus à la Fajã dos Cubres, première fajã de notre séjour à Sao Jorge. Les fajãs constituent l’un des paysages caractéristiques de l’île de São Jorge. Il s’agit d’étendues planes au bord de l’océan et au pied d’importantes falaises. Les fajãs sont toutes reliées aux artères centrales de l’île par de longue routes tournicotantes au dénivelé impressionnant. Plusieurs points de vue sur la route permettent d’avoir un aperçu de la splendide nature qui vous attend au pied des falaises.
Il n’est pas possible de relier les fajãs entre elles, du moins en voiture. En revanche, on peut emprunter à pied un chemin qui relie la Fajã dos Cubres à la Fajã da Caldeira de Santo Cristo. Il s’agit de la fin du sentier de randonnée PR1SJO.
Après avoir exploré la fajã à pied, nous avons profité d’une pause désaltérante grâce au petit bar ambulant situé à côté de l’église. Nous sommes ensuite repartis en direction du camping avec au programme: poisson au barbecue sur la plage.

Jour 4 – Balade au phare de Rosais & Fajã do Ouvidor
4.1. Farol dos Rosais, la pointe ouest de l’île
Pour le dernier jour que nous passons avec nos amis polonais, nous nous sommes rendus à l’autre extrémité de l’île, le phare de Rosais. On s’est garés à Rosais pour emprunter ensuite une petite portion de la Grande traversée de São Jorge. Cette fois encore la balade fut bucolique. Au fur et à mesure que nous approchions de l’extrémité de l’île, nous avions une vue sur l’océan à 270 degrés.
Nous avons été jusqu’au Vigia da Baleia. Il s’agit d’un ancien refuge pour les chasseurs de baleines. Les baleines étaient traquées depuis la terre et la présence de baleines était relayée aux baleiniers (bateaux) grâce à un message codé émis par des trompes. La Vigia comprend quelques explications sur le fonctionnement de ce poste d’observation à l’époque de la chasse aux baleines. Depuis ce point de vue, vous profiterez d’une splendide vue sur les autres îles de l’archipel central.
Pour les marcheurs moins aguerris, il existe un petit parking à proximité du Vigia.

4.2. La Fajã do Ouvidor et son incroyable piscine naturelle
Deuxième étape de la journée: la Fajã do Ouvidor.
La Fajã do Ouvidor la plus grande et la plus peuplée des fajãs de l’île. Si elle n’a pas le charme de ses voisines, elle est néanmoins très prisée en été en raison de son microclimat et de ses piscines naturelles. La plus spectaculaire est accessible sur la gauche à l’entrée du village. Munissez-vous de vos chaussures d’eau pour pouvoir vous déplacer sur les rochers.
Tant à l’aller qu’au retour, on n’a pas pu résister à un arrêt « miradouro » pour profiter de la vue d’en-haut sur la fajã et sur l’océan. Chaque moment de la journée apporte un éclairage différent sur cette nature luxuriante et les falaises saisissantes.

Jour 5 – Caldeira do Santo Cristo
Sur les conseils du Petit Fûté, nous avons commencé la journée par un café local à la Fajã do Vimes. Petit arrêt intéressant si vous avez le temps. Nous avons ensuite fait une (toute) petite partie de la balade Serra do Topo – Fajã dos Vimes (randonnée linéaire de 5,5km, difficile) afin de se promener dans les villages bordant l’océan.
En remontant la route vers la crête en voiture, nous avons profité d’une aire de camping bénéficiant d’une vue imprenable sur le Pico pour casser la croûte.
L’après-midi, nous nous sommes rendus à pied à la Fajã da Caldeira de Santo Cristo depuis Serra do Topo (randonnée linéaire, 9,5km, médium, 2h30. Ayant déjà découvert la Fajã dos Cubres, nous n’y sommes pas retournés par le petit chemin piéton reliant les deux fajãs.
La Fajã da Caldeira de Santo Cristo est un village « hippie« , accessible uniquement à pied, en bateau ou à moto via le chemin qui relie la Fajã à la Fajã dos Cubres. Ici seules quelques cabanes, une petite taverne et des artistes en mal d’inspiration. Une vraie découverte avec le sentiment d’avoir atteint le bout du monde.
Si la route descend tout du long pour atteindre la Fajã, retourner à sa voiture nécessite bien-entendu de faire le chemin inverse. Croyez-nous, les paysages sont tellement incroyables que même la montée vous paraîtra filer (facile à dire après-coup, on vous l’accorde).
Ayant tellement aimé les piscines naturelles de la Fajã do Ouvidor, que nous y sommes retournés pour profiter de la quiétude de fin de journée, au coucher du soleil. Pour une baignade en toute intimité, c’est le moment idéal, vous profiterez en toute tranquillité des piscines avec des couleurs magnifiques en prime.

Jour 6 – Velas
Pour notre dernier jour sur Sao Jorge, nous avons prévu un programme light, dicté notamment par le fait que nous devions rendre la voiture à Velas.
Après avoir déambulé dans les quelques rues de la « ville », nous avons entamé le chemin du retour vers notre camping. En raison des falaises et des fajãs, pas de jolie route côtière pour rentrer :-(. C’est donc le long de la route principale sur la crête que nous avons cheminé, le pouce en l’air. Quelques kilomètres et deux pick-ups plus tard, nous voilà droppés à Calheta.
La dernière après-midi à Sao Jorge, nous l’avons passée à la plage de notre camping, profitant une dernière fois de la vue sur le Pico, situé juste en face.

Galerie







