On ne s’y attendait pas! On nous avait parlé de La Havane, de Viñales, de Trinidad, on avait en tête les photos de cartes postales de Cuba. Mais personne ne nous avait parlé de l’incroyable nature de Cuba. On a pu nous rendre compte à travers les différents Parque que Cuba possède une faune et une flore magnifique. C’est en arrivant dans la Sierra Maestra qu’on a vraiment réalisé l’étendue de la beauté de cette nature sauvage.
La Sierra Maestra est une région montagneuse du sud-est de l’île. Parmi ces montagnes, on retrouve le Pico Turquino, le sommet de Cuba qui culmine à presque 2000 mètres d’altitude. Il est d’ailleurs possible d’y faire une randonnée de 2-3 jours. Renseignez-vous auprès d’Ecotur, une agence de tourisme cubaine.
La Sierra Maestra possède également un aspect historique, puisque c’est à la Commandancia de la Plata que s’est retranché Fidel Castro pendant de longs mois. Ecotur propose une balade guidée d’une demi-journée pour visiter le campement de Fidel Castro.
Jour 1 – De Bayamo à la Sierra Maestra
- Route de Camagüey à Bartolome Maso avec notre voiture de location
*Astuce: Les pompes à essence sont rares dans l’Oriente et celles qui proposent de l’essence « Especial » pour touristes, le sont encore plus. N’hésitez donc pas à régulièrement faire le plein. Sur la route de la Sierra Maestra, il n’y a plus de pompe à essence pour les touristes.
**Astuce: Ne vous fiez pas à MapsMe pour les stations essence! Il semblerait que les loueurs de voiture fournissent aujourd’hui une carte avec les stations essence pour touristes.
- Arrêt à l’hôtel Islazul de Bartolome Maso: hôtel d’Etat avec piscine, perché sur une colline offrant une vue imprenable à 270 degrés sur les pleine alentours et les montagnes de la Sierra Maestra.
- Route de Bartolome Maso à Santo Domingo: Ce tronçon de route offre de magnifiques points de vue sur la Sierra Maestra.
- Nuit à l’hôtel Islazul de Santo Domingo: Ce charmant hôtel d’Etat, composé de bungalows individuels, n’a pas adapté ses prix suite à la suppression de la monnaie pour touristes. C’est ainsi que nous avons payé 1.200 CUP (12€ en mars 2022) pour une chambre avec diner et petit-déjeuner compris. On ne vous cachera pas que la nourriture et le bar n’étaient pas fameux.
La réception de l’hôtel nous a mis en contact avec Ecotur pour organiser notre randonnée du lendemain à la Commandancia de la Plata (57USD par personne).

Jour 2 – Commandancia de la Plata & route pour Santiago de Cuba
- Randonnée à la Commandancia de la Plata: Notre guide nous a emmenés en voiture en direction du Mirador El Alto del Naranjo. Ce Mirador est le point de départ de la randonnée pour la Commandancia de la Plata et pour l’ascension du Pico Turquino.
La randonnée de la Commandancia de la Plata (3 à 4 heures de marche – niveau facile) vaut vraiment la peine. La balade passe par tous les postes et les cabanes du campement de Fidel Castro jusqu’au poste Radio au sommet d’une montagne. La promenade permet de connaître une partie de l’histoire de la dernière révolution cubaine!
- Repas (compris dans le prix de la randonnée) dans une casa du village
- On a hésité a rester une nuit de plus tellement le coin était beau et calme! Un peu tristes de partir si vite, nous avons pris la route pour Santiago de Cuba.

Galerie





