Terceira, exploration au centre de la Terre

Terceira la souterraine. C’est probablement sur cette île que vous pourrez admirer le mieux les vestiges de la formation de l’archipel des Açores. Il est possible de se perdre dans des boyaux de lave séchée ou même d’assister à un concert de musique classique dans de grandioses salles souterraines formées sous la pression du magma.

Au-dessus de ce monde caché, une nature luxuriante s’épanouit. Les différentes caldeiras qui composent l’île sont en effet de vrais viviers de vie et les crêtes de ces dernières, de véritables points d’observation.


Jour 1 – Découverte d’Angra do Heroismo

Après une traversée en bateau un peu agitée depuis Calheta, nous sommes arrivés à Praia da Vitoria. Un taxi nous a déposés à l’aéroport de Praia da Vitoria où nous attendait notre voiture de location chez Goldcar Terceira.

Nous avons immédiatement pris la direction d’Angra do Heroismo pour une incursion plus citadine. Après avoir déambulé dans le centre-ville très coloré, nous voulions visiter le Fortaleza de São João Baptista. Celui-ci étant déjà fermé, nous nous sommes contentés de faire le tour du fort par l’extérieur. Cette promenade offre une superbe vue sur la ville d’Angra do Heroismo. Depuis le fort, nous avons continué notre promenade sur le célèbre le Monte Brazil.

La visite d’Angra do Heroismo s’est terminée par un délicieux thon accompagné d’un surprenant vin de Pico au Tasca das Tias. On recommande vraiment!

Les estomacs pleins, on s’est mis en quête d’un endroit où planter notre tente. Tous les endroits indiqués sur Google Maps ou par l’office du tourisme étaient soit fermés (Covid), soit n’étaient plus accessibles. C’est finalement vers 23h que nous sommes arrivés au Parque de campismo Raminho. Ce n’était pas le grand luxe mais au moins nous avions de l’eau et des toilettes (quoique très sales).

Photo de Angra do Heroismo depuis le Monte Brazil à Terceira.
Angra do Heroismo depuis le Monte Brazil

Jour 2 – Au coeur de la terre

2.1. La Grota do Natal

Pour cette 2e journée sur Terceira, nous voulions faire une incursion au coeur de la terre. Après avoir constaté que la Grota do Natal n’ouvrait qu’à 14h, nous avons fait la jolie promenade de la Gruta do Natal. Cette balade s’est terminée par un pique-nique dans le cratère du Volcan Gaspar.

On est arrivés pour l’ouverture de la Grota do Natal. Après quelques explications, nous avons mis un casque de sécurité avant de descendre dans les entrailles de la terre, accompagnés d’un guide. Nous avons tout de suite été surpris par l’atmosphère qui règne sous terre. C’est étrange, voire surréaliste, d’être à l’intérieur d’une coulée de lave séchée. Nous avons tenté d’imaginer la situation apocalyptique lors de l’éruption volcanique à l’origine de la création de cette grotte.

Si vous souhaitez visiter les deux grottes, optez plutôt pour le ticket combiné à 12EUR. On vous conseille d’ailleurs de faire la visite dans le même ordre que nous.

Photo de La Grota do Natal à Terceira.
La Grota do Natal

2.2. Algar do Carvao

Après cette première visite « volcanique » nous n’avions qu’une envie, remettre le couvert. Direction Algar do Carvão! Rien à voir avec la Grota do Natal, rien qu’au vu du nombre de touristes. La visite commence par la descente dans un puits géant où règne une des faune et flore les plus riches du globe. L’escalier débouche sur une salle géante, teinte d’une couleur métallique flamboyante laissant présager la violence de l’éruption.

Une fois ressortis de cet univers extraordinaire, nous avons été voir les Furnas do Enxofre, situées tout près. La vue y est sympa et les différentes couleurs du souffre sont bluffantes ! Un peu trop de touristes à notre goût toutefois ;-).

Nous voulions nous baigner sur chaque île. Nous avons donc passé la fin d’après-midi à la Piscinas Naturais Biscoitos. Malgré la pluie (on était quand même mouillés) et la mer agitée, nous avons profité de l’aménagement des piscines naturelles (et des douches chaudes).

Après être retournés manger au camping, nous avons été voir un superbe coucher de soleil au Miradouro da Serra de Santa Bárbara !

Photo de la porte d'entrée d'Algar do Carvao à Terceira.
Porte d’entrée d’Algar do Carvao

Jour 3 – Dernière journée aux Açores

C’est avec un petit pincement au cœur que nous avons replié la tente pour la dernière fois du voyage. Nous avons débuté la journée par le trail de la Rocha do Chambre (circulaire, medium, 8,8km, 2h30).

On a bien profité de cette dernière promenade qui, comme très souvent aux Açores, plonge le randonneur dans une succession de magnifiques paysages. La promenade alterne entre chemins dans une large vallée avec une vue dégagée et sentiers caillouteux à la végétation broussailleuse très dense. Tout au long de la promenade, on varie entre bois, sous-bois et clairière avec une végétation tantôt tropicale, tantôt résineuse. L’apogée de la promenade se situe lorsqu’on atteint le haut des falaises de la caldeira. Depuis cet endroit, on a une vue saisissante sur le cratère du volcan large de plusieurs kilomètres !

Une fois cette superbe promenade finie, nous sommes partis pour l’incontournable Miradouro da Serra do Cume. Cette fois encore, la météo nous a permis d’avoir une vue à couper le souffle sur la côte est de l’île ainsi que sur l’intérieur des terres.

Après avoir longuement contemplé ce spectacle grandiose, nous nous sommes installés à l’Hotel Ermida dos Remédios. Cet hôtel a le grand avantage d’être juste à côté de l’aéroport, pratique pour les vols matinaux.

Pour notre dernière soirée aux Açores, nous avons choisi de nous rendre à Praia da Vitória. Quoique la ville ne soit pas incroyable, elle regorge de restaurants sympathiques. Nous avons passé la soirée sur la très chouette terrasse du Delman Bar & Lounge. L’endroit est idéal pour les amateurs de cocktails et de burgers ! Petit coup de coeur pour la planche apéro ;-).

Photo de la Rocha do Chambre à Terceira.
la Rocha do Chambre

Jour 4 – Escale à Lisbonne

Notre voyage retour avec TAP (voir Comment arriver aux Açores) contenait une escale de 8 heures à Lisbonne. Plutôt que de somnoler dans l’aéroport, nous avons choisi une découverte express de cette magnifique ville.

Pour gagner du temps, on a pris un taxi en direction de la Praça do Comércio. C’est ici que nous avons commencé notre visite de Lisbonne. Nous avons ensuite exploré le dédale de rues avoisinantes avant de nous poser à la terrasse d’un restaurant pour y casser la croute.

L’après-midi a débuté par une balade dans un des vieux tramways qui font le charme de Lisbonne. En chemin, nous avons fait plusieurs haltes afin de visiter la superbe Cathédrale de Lisbonne, St Anthony’s Church et la très colorée Praça Júlio de Castilho. Vu le peu de temps que nous avions, nous avons renoncé à visiter le Castelo de S. Jorge, qui nous a semblé grandiose. On s’est heureusement consolés avec le Recolhimento Viewpoint qui offre une très belle vue sur la ville.

Pour clore ce joli chapitre « transit », on a pris le train en direction de la Torre de Belém avant de retourner à l’aéroport.


Ce petit intermède à Lisbonne était incroyable. C’était un joli trait d’union, une parenthèse entre nos vacances aux Açores et le retour en Belgique ! Ces quelques heures passées à Lisbonne nous ont donné l’envie d’y retourner plus longuement. La ville nous a semblé riche d’endroits à découvrir et l’ambiance qui s’en dégage invite à y rester. 

Photo d'un vieux tramway de Lisbonne
Vieux tramway de Lisbonne

Galerie

Photo prise lors de la promenade de la Gruta do Natal.