Nichée au cœur de l’océan Atlantique à un jet de pierre de l’île de Tenerife, La Gomera est une île verdoyante, destination idéale pour les amoureux de la nature et les voyageurs en quête de dépaysement et loin des foules des stations balnéaires de Tenerife
La Gomera est dotée de nombreux atouts. L’île a su préserver ses paysages insolites et ses villages pittoresques tout en offrant une multitude de trails et d’activités.
La route GM-2 dévoile des paysages uniques de La Gomera. La route est bordée de nombreux miradors qui offrent un spectacle à couper le souffle. On vous conseille d’y aller au coucher de soleil car les paysages deviennent grandioses à la luminosité changeante.
Jour 1 – Arrivée à la Valle Gran Rey
Après 50 minutes de traversé en ferry depuis Los Cristianos, nous avons accosté à San Sebastian de La Gomera. En quelques minutes nous sortons du ferry et traversons la ville en direction de la Valle Gran Rey. Nous étions sur la route GM-2 lorsque le soleil a commencé à décliner, irradiant les montagnes escarpées, les vallées verdoyantes et les falaises d’une lumière dorée. Les paysages exceptionnels en temps normal devenaient carrément incroyables. Face à un tel spectacle, impossible de résister à l’envie de s’arrêter à chaque mirador pour graver en mémoire ces instants magiques! A tel point que nous avons presque doublé le temps de parcours pour nous rendre dans la Valle Gran Rey.

C’est au crépuscule, sous une lumière orangeatre, que nous sommes arrivés dans la Valle Gran Rey. La vallée en forme de cône et très escarpée est tout à fait atypique, avec ses maisons typiques de la région dispersées sur chaque flan de la vallée.
Après cette très chouette balade en voiture, nous avons rejoint la Casa Rural Guadá. Une nuit dans du un vrai lit de temps en temps, ça fait du bien! Cette casa dispose du minimum nécessaire pour cuisiner et passer un agréable soirée sur la terrasse rooftop avec vue impayable sur la vallée.
Nous avons fait nos courses dans un tout petit magasin situé sur la route principale vers Valle Gran Rey. A refaire, on irait manger « en ville », on aurait mieux mangé et probablement pour moins cher…

Jour 2 – Trail de la Valle Gran Rey
Selon nos bonnes vieilles habitudes, nous avons été glâner des informations et des cartes de randonnée à l’office du tourisme de Valle Gran Rey. Cette fois, on a été moins bien reçus et c’est notre cher ami Internet qui a complété les informations. Au final, c’est à 300 mètres de notre logement que démarre le trail Valle Gran Rey/Lomo de Balo – Las Hayas – El Cercado – VGR 13 (circulaire, difficulté médium, 8,7km, 3h). Si vous ne deviez en faire qu’un seul lors de votre séjour à La Gomera, choisissez celui-ci, pour nous c’est le plus beau et le plus spectaculaire de l’île!
Très vite la randonnée monte et la splendeur de la Valle Gran Rey commence à se dévoiler. A mi-parcours, nous sommes arrivés au village de El Cercado. Ce village marque le point culminant du trail et est un repère pour les randonneurs qui souhaitent faire une pause rafraichissante dans le bar Maria. Impossible de le louper avec sa façade mauve.
Après la randonnée et l’effort, place au réconfort! Nous avons passé la fin de l’après-midi sur la playa de la Calera de Valle Gran Rey afin de se rafraichir et de profiter d’un magnifique coucher de soleil sur l’océan. Si la plage n’est pas exceptionnelle, l’ambiance apéritif au coucher du soleil est très sympa.
Pour le dîner, on nous avait chaudement recommandé le Paraiso del mar sur le front de mer. Au risque de jouer les rabat-joie, nous avons été déçus. Peut-être qu’on n’a pas eu la main chanceuse dans le choix des plats.
Après cette belle journée, nous voilà en route pour le Camping La Vista. Il est situé un peu à l’extérieur du Parque de Garajonay et est accessible par un chemin carrossable qui plonge au coeur de la forêt. Ce camping a le grand avantage de disposer de douches chaudes extérieures et de quelques endroits couverts pour planter sa tente ! Ce n’est pas le grand luxe en novembre car les nuit sont fraiches, venteuses et sacrément humides.

Jour 3 – Vallehermoso, Agulo & Hermigua
Une fois n’est pas coutume, on a débuté notre journée par un passage au centre d’information touristique de la Laguna Grande. Vu la météo, on s’est rabattus sur la toute petite promenade du Mirador Risquillos de Corgo (Route 12, facile, aller-retour, 1,2km) par manque de visibilité. Il s’agit vraiment d’une promenade accessible à toutes et tous dans une forêt de lauriers. A défaut d’offrir de beau panorama, cette promenade aura eu le mérite de nous mettre en jambes.
La météo des îles permet, lorsque le soleil n’est pas au rendez-vous quelque part, d’aller le chercher un peu plus loing. Nous voilà donc sur la route du nord de l’île afin de visiter les villages de Vallehermoso, Agulo et Hermigua. Adeptes de beaux point de vues, on n’a pas été déçus!
A l’approche de Vallehermoso nous avons été subjugués par les décors qui s’offraient devant nous. Le village est coincé entre les montages et les collines et donne l’impression de recéler quelque chose de précieux. Nous avons adoré flâner dans les rues et déguster des sablés tout droit sortis du four d’une pâtisserie. C’est par hasard que nous sommes arrivés devant la touchante église du village, qui par sa simplicité et sa luminosité contraste avec l’image traditionnelle des églises espagnoles. Après cette chouette découverte, nous avons mis le cap sur Agulo.

Là encore, la route entre Vallehermoso et Agulo vaut la peine de s’arrêter de temps à autre pour admirer le paysage. Agulo est un petit village piétonn qui surplombe l’océan. Il est composé d’un dédale de ruelles étroites, bordées de maisons traditionnelles colorées et joliment fleuries. Si vous ne devez visiter qu’un seule village à La Gomera, allez à Agulo!
Nous avons ensuite rejoint Hermigua, située non loin d’Agulo. On n’a pas trop compris pourquoi ce village était recommandé… On s’est donc rattrapés en visitant la Finca Canarias Aloe Vera à Hermigua. Nous avons eu droit à une visite et des explications très instructives en français sur la culture, l’utilisation et les différents bienfaits de l’Aloe Vera.

Jour 4 – Parque Nacional Garajonay & La Palma
Pour notre dernière journée sur La Gomera, nous avons débuté par une randonnée (sentiers 2 & 9) dans le Parque Nacional Garajonay, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le départ se fait à l’endroit de pique-nique Caserio de El Cedro, à quelques centaines de mètres du camping La Vista. La randonnée se déroule principalement à travers la traditionnelle forêt de lauriers et nous a fait passer par l’Ermita de Nuestra Señora de Lourdes dont histoire remonte à la première moitié du 20ième siècle.
Comme nous avions encore un peu de temps devant nous avant d’embarquer pour La Palma, nous avons fait le tour de l’île en voiture. Un peu déçus de la route GM-1, nous sommes retournés sur la route GM-2 qui nous avait tant marqués à notre arrivée. Même si cette fois le soleil n’était pas rasant, l’effet était le même (lire: WAOUW!), nous étions toujours autant subjugués par les décors qui s’offraient devant nous.
Avant de reprendre le ferry, nous avons fait une petite escale à San Sebastian de la Gomera. La ville n’est pas très grande et on y fait rapidement de le tour.
Après une traversée en ferry d’environ 4h30 (La Gomera – Tenerife – La Palma), nous sommes arrivés à Santa Cruz de La Palma sur l’île de La Palma.
Une petite demi-heure de route plus tard, nous voilà arrivés à la Casa Hoya Limpia. La maison, proche de de l’aéroport de La Palma est charmante, assez bien équipée, super propre et dispose d’une piscine ! Cette maison a été notre seul hébergement pour toute la durée de notre séjour sur l’île.
L’aéroport de La Palma est très actif, ce qui génère un bruit d’hélice en permanence tout au long de la journée. Si vous désirez passer du temps dans votre logement, alors nous vous déconseillons de choisir un logement dans cette zone. Pour notre part, étant en vadrouille toute la journée, le bruit ne nous a pas dérangés.

Galerie








