A ne pas oublier
Cuba est un pays sous embargo américain, vous ne trouverez donc pas les articles que vous avez oublié de mettre dans votre valise !
1. Trousse de médicaments
Trousse de médicaments pour vos petits bobos/maux, vous n’en trouverez pas sur place. Les cubains font la file pendant des heures devant les pharmacies en attendant du paracétamol, qui n’arrive pas. La conséquence est que les cubains viennent mendier des médicaments auprès des touristes.
2. Produits d’hygiène de base & Crème solaire
Savons : à Cuba, vous ne trouverez ni savon (ou très très rarement), ni dentifrice, shampoing et autres. Il faut tout apporter. N’hésitez pas à les laisser aux cubains lors de votre retour, ils en ont grandement besoin.
Crème solaire : le soleil tape fort, très fort. Sur la plage, même à l’ombre d’un parasol, vous pouvez brûler à cause de la réverbération des rayons sur le sable blanc. Le seul endroit où nous avons vu de la crème solaire en vente, c’est dans une (para)pharmacie attenante à un hôtel de luxe à La Havane.
3. Adaptateur
Adaptateur : Cuba utilise du 110 V et les prises sont majoritairement à 2 fiches plates (comme en Amérique du Nord). Toutefois, certaines casas font des travaux pour mettre leur système électrique à 220 V et installent des prises européennes/mixtes. Prévoyez quand-même un adaptateur pour être sûr de pouvoir charges vos appareils électroniques. Attention, gare aux coupures de courant (une batterie externe peut être utile) !
4. De quoi grignoter
Si vous aimez grignoter pendant la journée, prévoyez vos encas car à Cuba il n’y a pas de supermarchés, ni de petits marchands pour se ravitailler en cours de journée.
5. Boules Quies
Cuba est un pays plutôt bruyant. Les cubains aiment beaucoup la musique, les vieux moteurs et les animaux. Même en ville des coqs (utilisés dans la religion afro-cubaine) vous réveilleront (pas nécessairement au lever du jour). Si, comme nous, vous avez le sommeil léger, vous nous remercierez d’avoir pensé à prendre des Boules Quies.
6. Boitier de paiement
Emportez le boitier de paiement de votre banque.
*Anecdote : Pour réserver le bus Viazul, vous devez disposer d’Internet pour valider le paiement (online) et ce même en cas d’achat de votre ticket à la gare des bus. N’étant pas parvenus à effectuer le paiement via l’application de notre banque (malgré le VPN), et sans le boitier de paiement, il a fallu trouvé une autre solution. Nous sommes allés sur une « place wifi » (voir Section 7. Internet) et nous avons contacté notre famille via Whatsapp afin qu’elle effectue le paiement pour nous.
7. Documents papier
Imprimez tous les documents dont vous pourriez avoir besoin, les cubains préfèrent toujours avoir des versions papier plutôt qu’un écran de téléphone.
8. Chaussures d’eau
On ne part plus sans nos chaussures d’eau. A chaque voyage elles nous servent au moins une fois lors de nos baignades. En l’espèce c’est à la plage à Trinidad, dans le Parque El Nicho et au Parque El Yunque qu’elles nous ont servi.
9. Pour la bonne cause
Les cubains manquent de Tout ! Si vous pouvez/voulez, amenez des produits d’hygiène, vêtements, bics, cahiers & autres à laisser sur place. Vous ferez des heureux !