Sao Miguel, la porte d’entrée de l’archipel des Açores

En arrivant à Sao Miguel, la première chose qui nous a marqués est le contrastes des bâtiments blancs aux contours de roche volcanique noire. Cette combinaison donne un effet très brut. Ces pierres contrastées sont également utilisées pour paver les villes. La multitude de couleurs a permis de créer toutes sortes de motifs qui vous guideront lors de vos visites !

Ponta Delgada, ville principale de Sao Miguel, est la capitale des Açores. En effet, les Açores disposent d’une certaine autonomie par rapport au Portugal, avec leur propre parlement et gouvernement.

Sao Miguel est probablement l’île la plus complète et la plus variée des Açores. On y trouve aussi bien des « plages » que des falaises, des sommets et des vallées, des lacs et des rivières. Vous l’aurez compris, Sao Miguel est la porte d’entrée idéale afin de découvrir les merveilles dont regorgent les Açores.


Jour 1 – atterrissage aux Açores

Après 4 heures de vol et 2 heures de décalage horaire, c’est en fin d’après-midi que nous sommes arrivés à Ponta Delgada. Une fois installés dans notre Airbnb au centre de Ponta Delgada, nous avons déambulé dans les rues et sur le front de mer afin de s’imprégner l’atmosphère de l’archipel. Nous avons arrêté cette première promenade devant l’Igreja Matriz de São Sebastião afin d’y prendre l’apéro ! Nous avons terminé notre première journée par un très bon burger non loin de là.

Photo du bâtiment du siège du parlement à Ponta Delgada.
Siège du parlement à Ponta Delgada

Jour 2 – découverte de Ponta Delgada

Pour cette première vraie journée à Ponta Delgada, nous n’avions pas de voiture, l’objectif était de visiter la ville à pied. Nous avons commencé la journée par visiter le magnifique jardin public Jardim Botânico António Borges. Ensuite, nous nous sommes baladés dans le somptueux Jardim Botânico José do Canto, qui abrite le siège du gouvernement local.

En vue du déjeuner, nous nous sommes rendus au Mercado da Graça. Ce petit marché local regorge de produits locaux, délicieux fromages et de succulents légumes. N’hésitez pas à vous faire conseiller, une petite dégustation est offerte!

En début d’après midi nous avons déambulé sur le front de mer jusqu’au Forte de São Brás que nous avons visité. Ce dernier offre une belle vue sur le port et la ville.

Nous avons ensuite mis le cap sur l’est de la ville pour aller découvrir la Plantação de Ananás dos Açores. Après une visite très complète de la plantation comprenant des panneaux explicatifs, une petite dégustation est offerte. A la fin de la visite, nous avons acheté le meilleur ananas que nous n’avons jamais mangé, quoiqu’à prix d’or.

Nous avons terminé la journée par un repas à notre Airbnb en bavardant avec les autres voyageurs.

Photo du Jardim Botânico António Borges à Ponta Delgada à Sao Miguel.
Jardim Botânico António Borges

Jour 3 – Balade Janelo do Inferno & Lagoa do Fogo

3.1. La balade Janelo do Inferno

Nous nous sommes réveillés de bonne heure pour réceptionner la voiture de location « livrée à domicile » par Let’s rent a car. Quelle agence organisée!

Si la circulation à Ponta Delgada est quelque peu folklorique, dès qu’on quitte le centre-ville la circulation est plus apaisée et les routes en très bon état! Nous voilà en route pour notre première randonnée, et pas des moindres! La superbe randonnée de Janela do Inferno résume à elle seule les surprises qui attendent les voyageurs aux Açores. La balade débute par de « simples » prairies, offrant en parallèle une vue magnifique sur Ponta Delgada et une vue sur l’océan. Ces prairies évoluent vers des allures de pâturages alpins avant de vous projeter soudainement dans un canyon à la végétation tropicale !

Après cette « mise en bouche », nous étions déjà conquis par les Açores! Le pique-nique agrémenté de fromages locaux nous a confirmé que nous avions bien choisi notre destination.

3.2. Le Lagoa do Fogo et son illustre brouillard

En début d’après-midi, nous avons tenté une approche du Lagoa do Fogo. Première rencontre avec la météo capricieuse des Açores, on ne voyait pas à 2 mètres à cause du brouillard. Dans ce genre de situation, la flexibilité combinée aux courtes distances permettent de rapidement changer de programme.

Cap sur les thermes de la Caldeira Velha!

Aux Açores, il faut emporter tous les jours son maillot et son k-way, on ne peut jamais prévoir l’évolution de la météo ;-).

Encore une fois, pas de chance, nous n’étions pas les seuls à avoir eu cette idée. N’ayant pas réservé à l’avance, nous nous sommes retrouvés dans une file interminable pour accéder aux thermes. Nouveau changement de plan! En redescendant sur la côte nord, nous avons soudainement retrouvé le soleil :-). Cap sur le Miradouro do Cintrão et puis aprem baignade au Porto de Santa Iria.

Après une très chouette après-midi à nager et à escalader des rochers, nous sommes retournés au Lagoa do Fogo. En quelques heures, le brouillard s’était totalement dissipé. Cette fois, nous avons eu droit à une sublime vue dégagée sur le lac et l’océan au loin.

Ce soir encore, nous avons dîné dans notre Airbnb en bavardant avec les autres voyageurs.

Les rues de Ponta Delgada ne sont pas très larges et la conduite est folklorique. Nous avons trouvé un petit parking plus sécurisé et gratuit au croisement de la rua Padre Serrao et de la rua do Mercado.

Photo des falaises depuis le Miradouro do Cintrão à Sao Miguel.
Miradouro do Cintrão

Jour 4 – Furnas & le Parque Terra nostra

Après cette dernière nuit à Ponta Delgada, place à l’aventure et au camping. Direction notre première escale de la journée: le lac de Furnas. Un grand parking et une énorme aire de pique-nique appellent à une pause déjeuner.

Nous nous sommes ensuite rendus au Parque Terra Nostra, où nous nous sommes longuement promenés dans le magnifique et très vaste jardin botanique. La visite du parc se termine par un « plongeon » dans le bain thermal à l’eau ferrugineuse. Des plus petits bassins sur le côté de la batisse permettent de se détendre un peu plus au calme.

Prenez un vieux maillot de bain car l’eau ferrugineuse laisse des traces indélébiles.

Relaxés, détendus et la peau colorée par l’eau ferrugineuse, nous nous sommes installés au camping de Furnas (3,50 EUR/tente + 3,50 EUR/personne). A l’entrée du camping se trouve un petit restaurant dans lequel nous avons dégusté un Cozido cuit dans les fumerolles de Furnas. Le Cozido est un plat typique portuguais et il a été revisité à la mode azorienne.

Comme il faut 4 à 5 heures de cuisson pour un Cozido cuit dans les fumerolles du volcan, il faut le réserver à l’avance, au plus tard à midi pour le soir.

Photo du grand bassin thermal au Parque Terra Nostra à Sao Miguel.
Parque Terra Nostra

Jour 5 – Balade dans le Parque Grena & visite de la plantation de thé Cha Gorreana

5.1. Le Parque Grena

Avant de quitter Furnas, nous voulions voir où avait cuit le Cozido que nous avions mangé la veille. Les fumerolles utilisées par notre restaurant se situent à l’entrée du Parque Grená. Nous avons peu admirer les fumerolles et les emplacements dans lesquels sont cuits les Cozidos. L’odeur d’œuf pourri, caractéristique du souffre, n’était pas très forte et le dégradé de couleurs laissé sur la roche était fascinant.

Les webcams de Spot Azores nous indiquaient du brouillard un peu partout sur l’île. Nous avons donc décidé de nous promener dans les environs du lac de Furnas. Le Parque Grená a été récemment agrandi de sorte que tous les itinéraires de balade (trouvés sur Internet) traversent le parc et ne sont dès lors plus en accès libre. Nous avons alors choisi de passer la journée dans le parc (entrée : 10€/p.p) et nous ne l’avons pas regretté!

Le Parque Grená est incroyablement bien entretenu. Grâce aux nombreux escaliers et plateformes en bois qui ont été aménagés dans le parc, les visiteurs se promènent tranquillement au gré des différents points d’intérêt, dont l’impressionnante cascade située en amont. Depuis la cascade, la vue sur les alentours est magnifique, on se croyait un peu dans les Alpes, une petite touche exotique en plus.

5.2. La plantation de thé Cha Gorreana

Après cette magnifique promenade, nous avons mis le cap sur la fabrique de thé Cha Gorreana. La fabrique contient un petit musée gratuit et propose une petit dégustation. Après la dégustation, nous avons fait une chouette promenade dans les plantations de thé. Le brouillard qui était descendu ne permettait pas de voir l’océan mais créait un cadre mystique très sympathique.

Après cette seconde balade, nous avons mis le cap sur une zone de campement près de la Cascata do Porto Formoso. Les alentours de la cascades sont superbe! Il s’agit d’une petite plaine qui a servi autrefois à un festival. Ce n’est donc pas un camping officiel et il n’y a pas de sanitaires.

Le soir venu, d’autres campeurs avaient rejoint la prairie et nous avons passé la soirée à discuter entre deux averses.

Photo de la plantation de thé Cha Gomerreana dans le brouillard à Sao Miguel.
Plantation de thé Cha Gomerreana

Jour 6 – La côte Nord de Sao Miguel & découverte de la météo océanique

Pour cette nouvelle journée, nous avons mis le cap sur Capelas. La randonnée de Vigia de São Pedro (linéaire, facile, 6,5km, 2h) offre un joli parcours à flanc de falaise jusqu’à un ancien village de meuniers. Cette randonnée pittoresque offre un voyage dans le temps au gré des ruines et des anciennes bâtisses, tout en offrant une vue imprenable sur l’Atlantique.

De retour à la voiture, Spot Azores nous annonçait que Le Lagoa do Fogo n’était, pour une fois, pas dans les nuages. En arrivant sur place, c’est un spectacle grandiose qui s’offrait à nous. Le lac en contre bas brillait tel un trésor sous les rayons du soleil et son contour semblait se perdre avec l’océan à l’horizon.

Après avoir fait le plein d’images merveilleuses, nous sommes descendus au bord du lac et avons marché le long des plages de sable. Malheureusement pour nous, une fois en bas les nuages sont arrivés, recouvrant le lac comme un couvercle. En quelques minutes, nous avons eu l’étrange impression d’être au bord d’un lac en Ecosse, perdus au bout du monde.

Après cette magnifique promenade, il était temps pour nous de partir pour Sete Cidades. La route pour y accéder est magnifique, nous avions envie de nous arrêter à chaque virage pour admirer le paysage tellement c’était beau !

Nous avons ensuite planté notre tente dans le surprenant Parque de Campismo Sete Cidades (gratuit, du moins pendant le Covid). Le camping est composé d’une grande plaine et surplombé par des terrasses bordées d’hortensias. Des petits tas de bois permettent d’allumer un feu. Il n’en fallait pas plus pour nous ramener à l’époque où nous étions scouts !

Photo du Lagoa do Fogo prise d'en haut à Sao Miguel
Lagoa do Fogo

Jour 7 – L’incroyable Sete Cidades

Le programme de la journée était simple : se promener autour de la Caldeira de Sete Cidades. La chance est avec nous, il fait splendide et la vue est totalement dégagée.

Nous avons garé la voiture sur le parking en haut de Sete Cidades. Depuis le parking, un chemin à travers la végétation mène au point de départ de la balade Vista do Rei – Sete Cidades (facile, linéaire, 7,7km, 2h) qui fait le tour de Sete Cidades. Après de longues minutes de marche sur un petit chemin longeant la crête, nous sommes arrivés sans obstacles et tout innocemment dans la cour de l’hôtel Monte Palace.

Curieux et suivant d’autres touristes qui eux, avaient escaladé les murs d’enceinte de l’hôtel, nous sommes entrés à l’intérieur de l’hôtel désaffecté. A défaut d’offrir le luxe d’antan, l’hôtel offre toujours une vue imprenable sur Sete Cidades et sur l’océan Atlantique.

Après cette interlude, nous avons démarré notre promenade, voyageant entre deux mondes. D’un côté la splendide Caldeira de Sete Cidades et ses lacs aux couleurs de pierres précieuses et de l’autre, un horizon à perte de vue sur le bleu de l’océan.

De retour dans le village au bord des lacs, il fallait récupérer la voiture qui se trouve toujours sur le parking en haut. Depuis le camping, un petit chemin très escarpé permet d’éviter de marcher le long des routes hautement fréquentées.

Mais la journée n’est pas encore terminée! Après cette journée bien sportive, nous avions envie d’un petit plongeon. Pour cela, rien de tel que l’expérience de Ponta da Ferraria. On y accède par une route sinueuse et extrêmement pentue. Garez vous à l’établissement thermal et continuez jusqu’à la « piscine de mer ». On y accède en slalomant entre des stalagmites de lave séchée, donnat l’impression d’être au milieu des enfers ou sur une autre planète. Une fois dans la « piscine, vous serez immédiatement surpris par les vagues froides arrivant de l’océan et qui viennent se mélanger à l’eau chaude venant de l’activité géothermique de la terre, l’effet est garanti! Des cordes relient les rochers de part et d’autre de la « piscine » et permettent de s’accrocher lorsque les vagues viennent s’écraser sur les baigneurs. En journée des maîtres nageurs surveillent le lieu.

Prenez vos chaussures d’eau, bien utiles pour ne pas se blesser pour entrer et sortir de l’eau.

Après cette belle et fatigante journée, nous avons passé une chouette soirée au camping autour d’un feu, rejoints par d’autres campeurs.

Photo de Sete Cidades vu d'en haut à Sao Miguel
Sete Cidades vu d’en haut

Jour 8 – Sur la route de Ponta Delgada

Pour notre dernière journée à Sao Miguel, nous voulions encore profiter des richesses de cette belle île. Sur la route pour l’aéroport nous avons encore fait plusieurs stops afin d’admirer les différents lacs sur notre chemin. Malheureusement pour nous, le temps n’était pas au beau fixe et nous avions du mal à voir à 100 mètres. Nous ne voyions rien depuis les différents « Miradouros » autour de Sete Cidades.

Finalement, on a fait différentes haltes au Lagoa do Canário, au Muro das Nove Janelas, au Lagoa das Empadadas et au Mirador Lagoa Rasa. Malgré la météo, on a largement profité des dernières balades sur Sao Miguel.

En fin d’après-midi, nous avons pris un vol Sata à destination de Faial. Ce vol de moins d’une heure nous a permis d’admirer le majestueux mont Pico ! à l’atterrissage, changement de décors. La suite de l’île de Faial se passe par ici.

Photo du Lagoa do Canário à Sao Miguel
Lagoa do Canário

Galerie