Il existe plusieurs moyens de locomotion selon votre budget, les véhicules disponibles, votre souhait d’être flexible,… Si votre budget vous le permet et que vous vous y prenez suffisamment à temps, la voiture reste la meilleur option pour découvrir les îles. On vous indique toutefois les différentes options :
1. Se déplacer en voiture
Vous devez réserver la voiture très longtemps à l’avance, idéalement en février-mars pour l’été suivant, surtout si vous cherchez un véhicule particulier (par exemple une voiture familiale). En juillet 2021 (Covid), nous avons payé 60-70 EUR/jour pour une citadine, en réservant à la dernière minute.
On collabore avec Azores Rental Cars, une plateforme spécialisée dans la location de voitures aux Açores qui travaille avec des sociétés locales, voire familiales, açoriennes. En réservant via ce lien, vous ne payerez pas plus cher mais nous toucherons une petite commission qui permettra de continuer à développer ce blog.
Précautions et conseils lors d’une location de voiture:
- Veillez à arriver à l’heure indiquée lors de votre réservation, ou de prévenir de votre retard pour éviter que. votre voiture ne soit relouée.
- La majorité des voyageurs changent de voiture sur chaque île afin de ne pas devoir payer le ferry pour la voiture et/ou parce que l’agence de location ne permet pas de changer d’île. Il n’y a qu’entre Pico, Faial et São Jorge qu’il est possible de conserver le même véhicule, à condition toutefois de ramener le véhicule au point de départ.
*Astuce : Vérifiez les dates auxquelles il y a des vols/ferries pour changer d’île car toutes les îles ne sont pas desservies tous les jours.
**Astuce : Jonglez avec les dates, peut-être qu’il n’y a pas de voiture disponible pour tout votre séjour mais bien à partir de votre 2e jour par exemple. A Faial, nous n’avons eu la voiture pendant une partie seulement de notre séjour et nous nous sommes débrouillés en taxi et en stop.
2. Se déplacer en bus
Le réseau de bus est plutôt très sommaire. Seuls Sao Miguel, Terceira et Santa Maria disposent d’un réseau de bus. Sur les autres îles, vous devrez choisir un autre moyen de transport. Rendez-vous dans les offices du tourisme pour connaître les lignes et les heures de passage. Les bus sont toutefois principalement prévus pour les açoriens et leurs horaires de travail. Il sera donc compliqué d’adapter votre planning en fonction de la météo.
3. Se déplacer en taxi
Sur toutes les îles des taxis sont disponibles. Les offices du tourisme disposent de listes de chauffeurs de taxi et des prix. C’est une solution pratique pour les balades linéaires afin d’éviter de devoir faire l’aller-retour à pied.
4. Se déplacer en mobylette
Toutes les petites îles sont visitables en mobylette car les distances sont courtes. Faites toutefois attention à la météo! Il pleut presque tous les jours aux Açores, les routes sont donc souvent glissantes. N’ayant jamais fait de mobylette, on ne s’y est pas risqués.
5. Se déplacer en stop
Pour certains trajets, nous avons fait du stop. C’est un moyen de transport de secours car il ne permet pas d’adapter la journée en fonction de la météo.
En conclusion: vu le prix des locations de voiture, un mix de ces différentes options est lun bon compromis entre flexibilité et budget.